Tout escrimeur qui se respecte entretien sa tenue et son arme. Voici quelques conseils pour que ces derniers restent en bon état.
Veste, pantalon et sous-cuirasse
Laver la veste, le pantalon et la sous-cuirasse comme de simples vétements à 30°.
Cuirasse électrique
La cuirasse éléctrique ne se lave pas. En effet, cela abîme le revétement metallique se trouvant dessus.
Masque
Laver le masque à la main avec une éponge. Sauf si ce dernier à des parties détachables. Dans ce cas, passer ces parties à la machine à 30° également.
Gant
Le gant se lave à la main. En effet, ce dernier a de fortes tendances à déteindre.
Une arme entretenue est une arme qui durera plus longtemps.
Verifier la garde, cette dernière ne doit pas bouger ou avoir de jeu. Dans le cas contraire cela peut entrainer une rupture du fil de lame pour les armes électriques. Resserer avec le pommeau ou une clé adequat si necessaire.
Verifier également l'embase (bien serrée), le ressort (capable de repousser un poids de 500 gr au fleuret et 750 gr à l'épée), la pige (course d'allumage de l'appareil sur l'épée uniquement), les vis au fleuret et à l'épée (deux par têtes de pointe).
Enlever la rouille qui se forme sur la lame en grattant à l'aide d'une toile emeri et d'une eponge métallique ou d'une pierre abrasive speciale escrime.
Pour entretenir la coquille et faire reluire tout élément en métal, gratter à l'aide de laine de fer.
Le fil de corps doit avoir ses vis de maintien de connexion toujours bien serrées (fiches F15, FC et F20, pince crocodile). Ne pas jouer avec (style lasso de cow boy) ou marcher dessus.
Et surtout, verifier après chaque touche, la flèche (courbure) de la lame. Si besoin est, la redresser au pied ou la chauffer avant en la frottant avec un chiffon pour la redresser.
Le principe etant de chauffer la lame par frottement (avec le pied ou un chiffon généralement) pour pouvoir donner à la lame la forme souhaitée.
Bien faire attention pour les armes éléctriques à avoir le fil de lame coté sol.
Il arrive, malgré les précautions prises, que certaines parties de l'equipement du tireur soient abîmées, décousues ou cassées. Voici quelques conseils en cas de necessité.
Généralement, lorsqu'une tenue est usée, ce sont les coutures, elastiques ou bandes velcro qui lâchent.
Il suffit alors de s'armer d'une aiguille, de patience et de savoir-faire et de faire quelques points de couture.
Dans le cas où une tenue est déchirée ou trouée, cette dernière devient inutilisable. Ne surtout pas tenter de réparer le trou.
De même lorsque la veste conductrice est usée et qu'elle ne permet plus le transfert d'information entre la touche et l'allumage des lampes de l'appareil.
Toute lame cassée est inutilisable sauf cas particuliers où cette dernière peut servir (transformation en dague pour l'escrime artistique, élément pédagogique).
Voici quelques documents sur la détection des pannes et la réparation des armes élèctriques.
Un testeur est un appareil électronique servant à l'escrimeur de vérifier le bon fonctionnement de son matériel élèctrique (fil de corps, arme).
Un testeur peut être acheté auprès d'un fournisseur d'escrime ou bien construit par vous même.
Voici deux documents sur la fabrication d'un testeur.