Vous souhaitez enseigner l'escrime

De nouveaux diplômes ont été mis en place par la fédération et l'Etat.

Il existe 4 niveaux de diplômes d'enseignement.

 

Les diplômes fédéraux

En premier lieu des diplômes fédéraux de cadres à passer au sein de votre ligue :

  • Animateur fédéral équivalent à l'initiateur
  • Educateur fédéral équivalent au moniteur et prévôt

Ces diplômes ne donnent pas droit à rémunération et l'enseignement doit être supervisé par un maître d'armes.

 

Une fois ces diplômes acquis, vous pouvez prétendre a obtenir un diplôme d'état donnant droit à rémunération.

 

Les diplômes d'Etat

En second lieu donc, les 3 autres niveaux qui sont des diplômes d'Etat :

  • Niveau 4 (BPJEPS)
  • Niveau 3 (DEJEPS) équivalent au BEES 1°
  • Niveau 2 (DESJEPS) équivalent au BEES 2°

Vous pouvez vous former seul dans votre salle d'armes avec votre tuteur, généralement votre maître d'armes mais aussi et surtout par le biais d'un organisme de formation. Le plus célèbre d'entre eux est l'IFFE (Institut de Formation de la Fédération d'Escrime).

 

Le professorat de sport

En dernier lieu, si vous souhaitez aller encore plus loin et devenir CTS, entraineur national, directeur d'une structure sportive d'Etat, vous pouvez vous lancer pour devenir professeur de sport. Ce dernier est un fonctionnaire d'Etat mis à disposition d'une fédération.